Foire aux questions


Administration de votre site internet

Comment se connecter à l’administration de votre site internet ?

Rendez-vous sur la page de connexion de votre site internet :
www.votresite.fr/admin (remplacez www.votresite.fr par l’adresse de votre site internet)

›› Entrez votre identifiant et mot de passe
›› Cliquez sur se connecter

Communication et partage de fichier

Comment envoyer des fichiers volumineux par mail ?

Les envois de fichier par mail sont souvent limité à 10Mo.

Pour contourner ce problème, envoyez(gratuitement) tout type fichier en toute sécurité sur https://www.wetransfer.com (Jusqu’à 2Gb).

Vous pouvez choisir d’envoyer directement par mail vos fichiers à travers ce site, en ajoutant vos destinataires ou choisir de créer un lien de téléchargement que vous transmettrez à vos destinataires sur votre messagerie habituelle (la deuxième méthode est préférable si les destinataires sont nombreux).

Comment partager vos dossiers et fichiers avec vos collaborateurs et clients ?

1ère méthode : Dropbox

Présentation du service Dropbox

Le service permet de stocker et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d’autres ordinateurs, en déposant dans un dossier « Dropbox » des fichiers qui seront automatiquement synchronisés sur des serveurs sécurisés et sur les ordinateurs qui ont le client DropBox installé.

Indépendant de vos ressources matérielles, Dropbox est à l’abri des crashs d’ordinateurs. Y poser vos sauvegardes vous fera gagner bien du temps. Vous pourrez rapidement retrouver vos données, depuis un autre ordinateur ou depuis le même, après réparation.

Vous disposez d’un espace gratuit de 2 Go, que vous pouvez étendre par parrainage jusqu’à 8 Go (250 Mo par filleul), et jusqu’à 50 ou 100 Go pour les versions payantes.

Quelle sécurité est appliquée ?

Tous les fichiers sur la Dropbox sont cryptés.

Les dossiers Public et Photos sont accessibles à tous, depuis un simple lien.

Les dossiers privés ne sont accessibles que par les personnes que vous avez invitées, avec la possibilité de supprimer leur accès, ou les fichiers partagés directement sur leurs ordinateurs.

Le site web permet d’accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits (pendant trente jours, pour l’option gratuite).

Accéder aux services DropBox


2ème méthode : Google Drive (ex Google Docs)

Présentation du service Google Drive

Le service permet de stocker et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d’autres ordinateurs. Pour cela, il suffit d’installer l’application « Google Drive Sync » sur tous vos appareils (PC, MAC, Mobile..), et de transférer vos fichiers sur votre Google Drive.

La synchronisation s’effectue automatiquement dès lors que l’appareil est connecté à Internet. Les données sont stockées et disponibles en ligne depuis votre espace drive.google.com. Si vous modifiez un fichier en ligne ou sur un autre appareil, il se met à jour sur tous vos appareils où Google Drive est installé.

Vous disposez d’un espace de stockage gratuit de 5 Go. Il est possible d’acheter de l’espace supplémentaire si besoin.

De plus Google drive dispose d’outils de travail collaboratifs très puissants :

  • Créer des documents de toutes sortes. (Word, Excel, pdf et PowerPoint)
  • Importer des documents déjà créés.
  • Télécharger sur votre ordinateur, les fichiers créés dans Drive.
  • Partager les fichiers avec vos amis ou le public.
  • Faire une copie de sauvegarde de vos fichiers importants.
  • Travailler en même temps que vos collaborateurs sur un même fichier.
  • Faire des commentaires sur un fichiers que vos collaborateurs vont recevoir par courriel et pourront y répondre
  • Mettre différents droits sur les partages
  • Encore plus….

Accéder aux services Google Drive

Comment communiquer en ligne et en direct avec vos collaborateurs et clients ?

Skype est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.

Accéder aux services Skype

Qu’est-ce que sont les fichier .rar / .zip et comment les décompresser ?

Les fichiers compressés ou archives sont des fichiers qui permettent :

  • de regrouper plusieurs fichiers ou dossiers en un seul fichiers
  • compresser le contenu, c’est à dire utiliser des algorithmes qui permettent de réduire l’espace disque utilisé par le contenu de l’archive.

Pour imager, vous pouvez voir une archive comme une boîte contenant divers fichiers ou dossiers.

L’utilisation de fichiers compressés est fait en général pour :

  • la sauvegarde de plusieurs fichiers ou dossiers : on créé une archive des fichiers ou dossiers à sauvegarder
  • faciliter le transport/transfert de dossiers ou fichiers : on créé une archive des fichiers ou dossiers à transporter ou envoyer par internet. Cela évite de devoir envoyer chaque fichier un par un.

Sous Windows, on trouve en général, le format Zip, Rar ou 7zip

Télécharger WinRAR pour compresser et décompresser vos fichiers