Cessez de vouloir vendre !

Oui, on le sait tous : votre site Internet a bien pour vocation de vous rapporter de nouveaux clients, voire de leur vendre vos produits et/ou services directement en ligne. Mais ce n’est pas en voulant vendre quelque chose à vos internautes que vous parviendrez à vos fins. Vous ne me croyez pas ? Lisez plutôt.


Ce n’est pas vous qui vendez, c’est le client qui achète.

Pensez-vous pouvoir vendre si le client n’achète pas ? La question, aussi basique soit-elle, mérite pourtant d’être posée. Car de sa réponse dépend en réalité le contenu de votre site web… D’apparence basique, elle est donc essentielle !

Car non, non, non, vous pourrez avoir les meilleurs arguments, ce ne sera jamais vous qui prendrez la décision de finaliser, ou pas, la transaction ! Alors cessez de vous fixer un objectif que vous ne maîtrisez pas – et qui, pourtant, vous empoisonne au stress – et focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.


Reformulez vos objectifs… le reste suivra.

Au lieu d’avoir pour ambition de vendre, ayez celle de vous donner un maximum de chances de le faire. Cela, vous le maîtrisez mieux… et la nuance est importante.

Vendre, c’est classiquement développer un argumentaire pour un produit ou un service précis afin de convaincre le client de son utilité. Mais finalement, vous ne décidez de rien. Vous pouvez en revanche prendre le parti de proposer à votre client ce qui répond à ses besoins… et là, vous mettez plus de choses sous VOTRE contrôle.

Intéressez-vous à lui, à sa problématique. Posez-lui des questions, par exemple au travers d’un questionnaire qui, en fonction des réponses, sélectionnera pour lui certains produits. Si vous disposez de ses coordonnées, appelez-le, relancez-le… pour lui proposer ce dont IL a besoin et non ce que VOUS voulez qu’il achète.

Vous ne vendrez plus. Vous répondrez à un besoin. Le client, lui, ne s’y trompera pas : loin de se sentir harcelé par un vendeur sans foi ni loi, il appréciera pleinement vos conseils.

Conclusion de la vente… imminente.


Auteur : Kévin HOHLER

Kévin HOHLER alias Kaache, Infographiste freelance à Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace). Véritable passionné par les arts visuels, le marketing et les nouvelles technologies, chaque jour il développe un peu plus ses compétences dans le domaine de la publicité, du web, du graphisme, de l'illustration et de la communication.