Création de site internet … Et si on pensait enfin aux textes ?

Catégories : Conseils pratiques pour réussir,Toutes catégories

Une rédaction optimisée des textes est essentielle dans toute création d’un site internet efficace. Je le dis et le répète. Essentielle, pourquoi ?


Assurer un bon référencement à votre site internet


Essentielle, d’abord parce que les textes conditionnent en bonne partie le référencement de votre site web. Et sans bon référencement, point de lecteurs (ou si peu !) ! C’est pourtant eux que vous souhaitez voir arriver sur votre site vitrine ou boutique virtuelle, non ?

Pour déterminer la place de votre site internet parmi les résultats des moteurs de recherche, leurs robots traquent un certain nombre de renseignements et d’indices. Ils recoupent des mots-clés avec leurs déclinaisons sous forme de verbes, de substantifs et d’adjectifs, mais aussi leurs synonymes et autres mots attestant du sujet traité par la page en question. Mais ce n’est pas tout – ce serait trop simple ! Le maillage du site, l’emplacement des mots, le renseignement des balises html sont également passés au crible. Et je vous épargne le reste.

L’art du rédacteur web – indispensable allié du créateur de sites internet et de ses clients – est donc de tenir compte de l’ensemble de ces critères pour les combiner de façon judicieuse et, ainsi, convaincre les robots de moteurs de recherche de la véritable valeur de la page et du site internet. Les 1ères places seront-elles pour vous ?


Retenir l’internaute sur vos pages web !


Autre difficulté, pour les rédacteurs non initiés, c’est qu’il ne suffit pas de faire venir l’internaute : il faut le retenir ! Pour cela aussi, le texte doit être savamment pensé. Intéresser le lecteur, l’emmener où l’on souhaite qu’il aille, le conduire à agir comme on veut qu’il agisse… Question manipulation en douce, on ne fait pas mieux que le rédacteur spécialisé. Qu’on se le dise… et qu’on en tire les conséquences !

Bref. Vous l’aurez compris : je ne saurais trop vous recommander, au-delà de la seule création de votre site web, de faire également appel à un rédacteur professionnel. L’improvisation, en la matière, n’a jamais fait remporter beaucoup de succès aux sites concernés.


« Recopier » des passages de contenu publiés ailleurs sur le web ?

Vous avez conscience de vos lacunes en termes d’écriture et trouvez astucieux d’utiliser d’autres textes publiés sur le web ? Cela s’appelle du « contenu dupliqué ». Et c’est dangereux. Très dangereux ! Les robots des moteurs de recherche ne manqueraient pas de sanctionner votre site internet, le reléguant aux oubliettes virtuelles. Un conseil : oubliez tout de suite cette idée !

Où trouver un rédacteur web ?

Si vous souhaitez confier vos textes à un rédacteur (en l’occurrence une rédactrice) à la fois efficace et raisonnable côté tarifs, vous pouvez contacter Valérie Dietsch (Média Script Conseil). Un utile complément à la création de votre site internet !

Elle est installée près de Colmar, du côté de Neuf-Brisach. Ses coordonnées :

  • Tél. : 06 11 49 20 54
  • Mail : agence@mediascript.fr
  • Et son site web : www.mediascript.fr

Auteur : Kévin HOHLER

Kévin HOHLER alias Kaache, Infographiste freelance à Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace). Véritable passionné par les arts visuels, le marketing et les nouvelles technologies, chaque jour il développe un peu plus ses compétences dans le domaine de la publicité, du web, du graphisme, de l'illustration et de la communication.